Nadège MARCHAND
MON HISTOIRE ET PARCOURS
J’ai exercé pendant 20 ans le métier d’infirmière en grande partie en libérale.
Cette expérience m’a permis d’aborder différentes situations de vie : prise en charge de patients souffrant de pathologies psychiatriques, de maladies chroniques et aiguës, de séquelles d’accidents, de perte d’autonomie, jusqu'à l'accompagnement en fin de vie…
J’ai eu l’impression de vivre des milliers de vie à leur coté et le fait d’être en contact avec la souffrance et la vulnérabilité m’a guidé vers des questionnements existentiels et métaphysiques.
J'ai aussi observé à quel point les dysfonctionnements du corps (soma) et de l’esprit (psyché) pouvaient se transformer en « mal à dit ».
A force de travail sur moi, en changeant ma perception des évènements, en prenant la responsabilité de mes propres blessures, en ne rendant plus l’autre responsable de mes tourments, étonnamment le monde, les personnes interagissaient de façon différente avec moi… comme si je changeais le prisme qui me faisait voir la réalité sous un seul angle.
J‘ai aussi exploré lors de mon projet de maternité à quel point nous pouvons être sous l’influence de nos lignées familiales souvent de façon inconsciente et quel impact cela peut avoir sur notre chemin.
La communication non violente m’a permis aussi de me rapprocher de l’expression de mes sentiments et besoins.
Le plus révélateur pour moi, a été de travailler en IFS : cette méthode enthousiasmante m’a permis de me connecter à mon SOI/SELF : cette partie semblable à de la pleine conscience qui de toute sa capacité d’empathie, curiosité bienveillante, calme, paix et courage, va accueillir les parties d’ombres et les plus vulnérables de notre système intérieur afin de permettre l’expression des sentiments enfouis, besoins inassouvis qui sont réprimés par nos structures protectrices.
Il m’est devenu important de mettre mon énergie de vie pour les choses en lesquelles je crois du plus profond de mon cœur et de mon âme. J’ai décidé à ce titre en 2021 de rendre ma blouse d’infirmière et d’intégrer une formation de psycho-somatothérapeute à l’EEPSSA. Cette école m’a permis d’expérimenter des techniques de thérapies de manière intégrative grâce à une approche expérientielle. Cela m’a conduit à traverser le chemin, à le paver avant de le proposer en thérapie.
J’ai suivi en parallèle une formation d’IFS (Internal Family System) /TRI (Thérapie Relationnelle Intérieure) en Belgique et je suis avec assiduité toutes les spécialisations.
En ce moment, je me passionne pour la Somatic Experiencing qui m'apporte une autre vision des réactions physiologiques, spécifiques aux traces laissées par les différents traumatismes, ce qui me donne encore une autre compréhension des différents mécanismes du corps et une approche complémentaire à ma pratique.
Je suis en recherche de ce qui peut apporter plus de clarté de la conscience et continue à me former, à suivre des groupes d'intervision et ma pratique est supervisée.
Je me ressource en nature : je marche, cueille des plantes, contemple la vie organique et m'émerveille des trésors dont elle recèle.
Je souhaite par mon accompagnement, guider les personnes en toute sécurité, ayant à cœur qu'elles retrouvent leurs ressources et leur souveraineté.
DIPLÔME ET FORMATION
-
Formation en Somatic Experiencing au centre Pierre Janet à METZ juin 2023
-
Spécialisation en TRI/IFS:
- nourrir le vide affectif en février & mars 2023
- le deuil en mai & juin 2023
-
Certification en IFS/TRI en 2023
-
Diplôme de psycho-somatothérapeute en 2023
-
Diplôme de conjugo-thérapeute en 2022
-
Intégration de l'EEPSSA (école européenne de psychothérapie socio et somato-analytique) en 2021: approche psycho (psyché) et soma (corps) Spécialisations:
- PNL (programmation neuro-linguistique)
- ACT (Acceptation and Commitment Therapy = thérapie d'acceptation et d'engagement),
- Socio somato analyse thérapie de groupe
- Thérapie systémique et constellation familiale
- Victimologie/ abus sexuel (pratique en Somatic Experiencing)
- Perversion narcissique
- Développement de l’enfant en art thérapie
- Psychogénéalogie
-
Initiation à l’IFS/TRI en 2021
-
Formation en communication non violente module 1, 2 et 3 en 2021
-
Association dans un cabinet libéral à Masevaux de 2007 à 2021.
-
Infirmière titulaire au CHM dans différents services (ORL, hématologie, gynécologie, cardiologie...)
-
Diplôme d’état d’infimière en 2001
-
bac musique en 1997